Journée nationale des Martyrs : la Nation togolaise rend hommage à ses héros de tous les temps

Journée nationale des Martyrs : la Nation togolaise rend hommage à ses héros de tous les temps

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le peuple togolais a commémoré, ce dimanche 21 juin 2026, la 68ᵉ édition de la Journée nationale des Martyrs à la Place des Martyrs à Lomé. Cette journée de recueillement, célébrée chaque 21 juin, traduit la reconnaissance de toute une Nation envers ses valeureux fils et filles tombés pour la patrie, aussi bien lors de la lutte pour l’accession du Togo à la souveraineté internationale que sur les champs d’honneur pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.

La cérémonie officielle de dépôt de gerbe de fleurs a été présidée, au nom du Président du Conseil, Chef suprême des armées, par le Président du Sénat, Barry Moussa Barqué. Elle a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des sénateurs, des officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT), ainsi que plusieurs représentants des institutions de la République et des corps constitués.

Arrivé sur les lieux, le Président du Sénat a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue un détachement des Forces armées togolaises Il a ensuite salué les officiers supérieurs des FAT conduits par le Chef d’État-major général des Forces armées togolaises, le Général de brigade Dimini Allaharé.

Le moment fort de cette cérémonie a été le dépôt de la gerbe de fleurs au pied de la stèle portant l’inscription : « Ils sont morts pour la patrie ». Ce geste hautement symbolique de patriotisme et de reconnaissance nationale a été suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national par la musique des Forces armées togolaises, dans un profond élan de recueillement et d’hommage aux martyrs de la Nation.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de solennité, rythmée par des chants de circonstance interprétés par les chorales des Femmes FAT ainsi que celle de l’Université de Lomé. Elle a pris fin avec le départ du représentant du Président du Conseil.

À cette occasion, le Directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, président du sous-comité d’organisation de l’événement, a souligné la portée historique et symbolique de cette journée. Selon lui, les martyrs togolais constituent des modèles de courage, d’engagement et de sacrifice pour les générations présentes et futures.

« Aujourd’hui, nous célébrons nos héros de tous les temps. Certains de nos concitoyens ont consenti le sacrifice suprême pour que notre pays accède à la souveraineté internationale, pour sa sécurité et pour son développement. Ils doivent demeurer une source permanente d’inspiration pour bâtir un Togo prospère et résilient », a-t-il déclaré.

Il s’est également réjoui de la forte mobilisation observée malgré les conditions météorologiques, saluant la présence remarquable des différentes couches socioprofessionnelles venues témoigner leur attachement aux idéaux incarnés par les martyrs. Le Directeur de cabinet a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, notamment au Président du Conseil et au gouvernement, ainsi qu’au ministre de l’Administration territoriale pour leur engagement dans l’organisation de cette commémoration nationale.

Il a enfin formulé le vœu que le souvenir des martyrs continue d’inspirer les Togolais dans leur quête de paix, d’unité et de développement, tout en appelant à des prières afin que leur sacrifice demeure porteur de fruits pour les générations actuelles et futures.

Il convient de souligner que cette même cérémonie s’est déroulée simultanément dans tous les chefs-lieux de régions et de préfectures du pays. Elle a été présidée respectivement par les gouverneurs dans les régions et les préfets dans les préfectures, témoignant ainsi du caractère national et fédérateur de cet hommage rendu aux héros de la Nation.